Douleurs menstruelles (ou dysménorrhée): le remède naturel de la gymnastique intime

Lorsque les femmes me consultent en tant que naturopathe au sujet des douleurs menstruelles, voici les phrases que je les entends prononcer le plus souvent:

«À l’arrivée de mes règles, les douleurs du cycle menstruel perturbent toute mon organisation. Je dois m’arrêter à cause des crampes.»

«Je dois malheureusement me bourrer de médicaments ces jours-là, les douleurs menstruelles sont trop fortes

«Le médecin m’a appris que cela s’appelait dysménorrhée, et je voudrais tant trouver une solution à ces douleurs du cycle menstruel

«Ces troubles doivent-ils vraiment m’accompagner tous les mois? N’existe-t-il pas un remède à ces douleurs menstruelles

Maintes femmes sont à la recherche de remèdes naturels à leurs douleurs menstruelles: crampes et inconforts sont en effet très fréquents et touchent 7 femmes sur 10. La dysménorrhée, terme médical pour désigner la douleur menstruelle, est un problème tellement répandu dans la population féminine qu’on le considère presque comme acquis; comme si c’était un phénomène normal et que ne pas en souffrir constituait une exception. Pour une tranche extrêmement importante de la population féminine en âge de procréer, l’arrivée des règles représente donc un rendez-vous désagréable, qui peut même perturber les rythmes normaux de la vie quotidienne: très souvent, en effet, la seule solution envisageable est celle de rester au lit, de renoncer à toute activité, du travail au sport, en passant par les tâches domestiques et les moments de détente.

Mais vous pouvez changer cette situation!

En tant que naturopathe, je peux vous affirmer que ces douleurs du cycle peuvent être surmontées au moyen de remèdes naturels, doux et exempts des effets néfastes propres aux médicaments préconisés pour les douleurs menstruelles. Parmi eux, il en est un particulièrement utile et que l’on méconnaît souvent: il porte le nom de “Gymnastique Intime”.

La gymnastique intime: une aide en cas de règles douloureuses

Esercizio pavimento pelvico

La Gymnastique Intime (pour de plus amples informations générales, lisez ceci) est une gymnastique spécialement conçue pour les femmes. Elle travaille le plancher pelvien, une musculature invisible: elle s’étend du pubis au coccyx et entoure l’ouverture du vagin, de l’urètre et du rectum. Activer ces muscles permet de soulager la tension du bassin, région souvent congestionnée chez les femmes qui souffrent de dysménorrhée et sont obligées à restreindre leur vie à cause des douleurs menstruelles. En réduisant la congestion, la désagréable sensation de pression et de pesanteur sur l’utérus et les ovaires s’atténue également. L’action drainante exercée par les pratiques de gymnastique intime stimule la circulation sanguine et élimine ainsi la stase et la douleur. La Gymnastique Intime est une gymnastique composée d’exercices simples mais d’une grande efficacité. Parmi ceux-ci, il en existe que vous pouvez même pratiquer pendant que vous êtes occupée à autre chose: c’est pour cette raison qu’ils portent également le nom d’“exercices invisibles”. Pour vous faire mieux comprendre leurs effets bénéfiques en matière de règles douloureuses, je dois vous expliquer un important concept, du nom de “stase pelvienne”. Si votre cycle menstruel est source de douleur – elle peut être aigüe chez certaines femmes –, c’est que vous en souffrez probablement.

La stase pelvienne: l’une des causes importantes des douleurs menstruelles

Stase pelvienne

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi vos règles étaient si douloureuses et pourquoi vous êtiez dérangée tous les mois par ces fortes douleurs: la “stase pelvienne”, dont je vais vous parler maintenant, en est l’une des causes. Il y a stase pelvienne lorsque les liquides corporels circulent peu et mal au niveau du bassin: le sang et la lymphe, au lieu de s’écouler, stagnent dans cette zone, ce qui équivaut à être immergé dans un marais. En cas de stase pelvienne, les organes souffrent parce qu’ils sont encombrés de toxines qui n’ont pas été expulsées. Ceux qui en sont le plus touchés sont les organes génitaux, l’utérus dans le cas des douleurs menstruelles. Qu’est-ce qui est à l’origine de cet état? Principalement le manque d’activité physique. Si vous faites peu d’exercice et que vos muscles sont crispés en permanence (les femmes qui souffrent de règles douloureuses connaissent cette situation sans s’en rendre compte), la circulation s’interrompt. Lorsque vous passez, par exemple, plusieurs heures par jour assise, la circulation dans la région pelvienne s’opère beaucoup plus lentement: la zone se congestionne et se charge de scories. Un abdomen proéminent et la constipation sont également à l’origine d’une stase pelvienne: les toxines et les déchets s’accumulent plus facilement dans le bassin parce que le sang et la lymphe ne circulent plus librement. Pratiquer les exercices de Gymintima, c’est comme faire affluer une source d’eau pure et fraîche dans cette partie du corps: les déchets sont éliminés, et de l’oxygène et de nouvelles substances vitales y sont acheminés. Les tissus sont revitalisés. Le sang, enrichi par ces molécules d’oxygène, facilite les processus de décongestionnement. Une bonne irrigation assure un meilleur fonctionnement des organes et en garantit une efficacité optimale, en atténuant les douleurs menstruelles dues à la congestion. Voilà pourquoi, lorsque vous souffrez de crampes menstruelles, la situation s’améliore quand vous marchez.

Congestion passive = douleurs menstruelles
Congestion active = remède naturel aux règles douloureuses

Les techniques de gymnastique intime activent donc un mécanisme très important: elles remplacent la congestion passive par une congestion active.

 

Quand peut-on parler de congestion passive et de congestion active? Une congestion passive se produit, par exemple, en cas de syndrome prémenstruel ou lors de règles douloureuses: les sensations de compression, de gonflement et de douleur dans le bas-ventre sont dues à un excès de sang dans cette zone. À cause de cette congestion, le sang circule difficilement, en libérant peu d’oxygène: l’état des organes et des nerfs empire. La congestion passive apparaît donc lorsqu’une stase anormale de sang se manifeste dans une zone déterminée.

À l’inverse, la congestion active se produit lorsque le flux sanguin augmente dans une partie spécifique du corps. Le sang circule mieux et libère de l’oxygène, en agissant de manière bénéfique sur les tissus et les organes.

L’exemple suivant permet de bien comprendre la différence entre congestion passive et congestion active: imaginez un marais stagnant et une source dont l’eau s’écoule librement. Voilà, lorsque vous souffrez de douleurs menstruelles aigües, lorsque vos crampes ne vous laissent aucun répit, lorsque votre cycle menstruel vous occasionne de la douleur, c’est que votre région pelvienne est très probablement congestionnée.

Irriguer le bassin pour combattre les douleurs menstruelles: la stimulation pelvienne

Stimulation pelvienne

Contraction rythmique et relaxation: c’est ce qui arrive aux muscles pelviens lorsque nous pratiquons les exercices de Gymintima. Ce mécanisme active la circulation dans toute la zone du bassin. L’irrigation pelvienne relève d’un effet de «pompage»: l’alternance de contraction et de relâchement des muscles attire et rejette de grandes quantités de sang et de lymphe depuis cette zone jusqu’à la périphérie du corps. Durant la phase active de contraction, les liquides corporels sont repoussés vers l’extérieur; durant la phase passive de relâchement, les liquides corporels affluent au contraire au niveau du bassin. Plus la contraction, par laquelle le sang et la lymphe sont pompés à l’extérieur, sera forte, plus la quantité de liquides corporels purs, sains et oxygénés qui s’en retourneront sera importante, en irriguant la zone pelvienne et les organes que renferme chacune de ses parties. Plus la musculature pelvienne sera ferme et développée, plus les bénéfices seront grands. La capacité à décontracter les muscles pelviens est également essentielle: ce n’est que lorsque les muscles sont relâchés que du sang et de la lymphe purs peuvent en effet affluer dans cette partie du corps.

Les exercices destinés aux douleurs menstruelles

Vous devrez pratiquer les exercices de Gymnastique Intime de manière régulière durant le mois et, plus particulièrement, lorsque des douleurs surviennent. Pendant la période pré-ovulatoire et ovulatoire (du premier au 14e jour), 5 minutes par jour suffisent, contre 10 pendant la période prémenstruelle et menstruelle (du 14e au 28e jour).

Essayez les exercices dès maintenant, téléchargez-les ci-dessous!

Vous pouvez venir à bout des douleurs menstruelles

Donna felice risolve problema

Les techniques de Gymnastique Intime sont donc excellentes pour stimuler la circulation pelvienne et lymphatique. Et pour irriguer de manière bénéfique les organes du bassin, en vous aidant à combattre les règles douloureuses et à traverser cette période avec sérénité. Lorsqu’elle est combinée à la Naturopathie, c’est-à-dire à l’utilisation de remèdes et de traitements naturels, les résultats de la Gymnastique Intime sont garantis. En tant que naturopathe, j’ai personnellement assisté à une multitude de cas que l’on a pu résoudre de manière positive par ce biais. Avec un programme adapté, il est possible d’éliminer totalement le trouble.

À vous qui avez lu cet article

J’espère que mon article vous a délivré des informations utiles. Si vous pratiquez l’exercice que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous, vous en découvrirez immédiatement les bienfaits.

Je serais très heureuse que vous me laissiez un commentaire. Cela m’aide à poursuivre mon travail de diffusion de nouvelles méthodes pour garder la forme et mener une vie sereine.

Je vous remercie par ailleurs de bien vouloir partager cet article sur les réseaux sociaux.

Cordialement,

Dr Simona Oberhammer

 

Commenta con Facebook o con la tua Email